Le Puntland lutte contre la piraterie pour protéger son économie

Résister à une nouvelle vague de piraterie maritime à l’Est de la Somalie est la priorité numéro 1 des forces de police maritimes du Puntland.
Résister à une nouvelle vague de piraterie maritime à l’Est de la Somalie est la priorité numéro 1 des forces de police maritimes du Puntland.
L’ancien ministre des Finances de la Mauritanie entre en fonction dans un contexte incertain qui n’entame pourtant pas l’optimisme sur le potentiel de son mandat.
Créatrices de richesse et d’emplois, les Petites et Moyennes Entreprises (PME) sont au cœur de l’économie africaine. Pourtant, elles peinent à accéder au financement, freinées par un manque de structuration, des exigences inadaptées et un déficit d’information. Dans ce reportage signé Euloge Aidasso, experts financiers, banquiers et entrepreneurs proposent des pistes concrètes : renforcement des compétences managériales, financement mieux ciblé, accompagnement sur mesure. Journaliste : Euloge AÏDASSO
Le continent, de plus en plus courtisé internationalement pour ses minerais critiques, réclame davantage de moyens lui permettant de partager ses ressources.
Cette année, le recul de l’aide américaine pèse sur l’environnement du financement des start-up africaines, une préoccupation qui ne les a pas détournées du salon VivaTech 2025, où étaient présents plusieurs pavillons nationaux du continent.
Au Nigeria, l’inflation fait exploser les coûts de construction et les loyers — avec une hausse de 300 % des dépenses de construction et de plus de 200 % pour les locations. Promoteurs, architectes et futurs propriétaires font face à une instabilité permanente, tandis que les ménages modestes peinent à se loger. À travers les témoignages d’acteurs du secteur, de locataires et d’analystes, ce reportage explore les conséquences de cette inflation sur l’accès au logement et sur l’avenir du marché immobilier nigérian. Regardez la vidéo complète pour mieux comprendre les enjeux humains et économiques d’un marché sous tension. Journaliste : ANNABELLE AYANGBADE
L’institution panafricaine tient ses assemblées annuelles cette semaine. Elle doit choisir un successeur au président Akinwumi Adesina qui achève son deuxième mandat.
Ne manquez pas nos publications, inscrivez-vous à notre newsletter!