
Umojja, le premier réseau social 100 % africain
Umojja est le premier réseau social inventé par des Africains pour des Africains. Derrière cette création innovante se trouvent Charles Muleka Kitwa et Djo Kyadi (RDC), ainsi que Temilade Oduwalo (Nigeria). Disponible en versions web et mobile depuis juillet 2023, Umojja, qui signifie « unité » en kiswahili, est une application dont le but est de véhiculer des messages de paix et d’échanger autour de questions liées au développement du continent.

Latré-Kayi Edzona Lawson-Hogban Addablah, instructrice d’arbitres à la FIFA
Latré-Kayi Edzona Lawson-Hogban Addablah, surnommée « la Dame de fer » est la première femme en Afrique à devenir instructrice d’arbitres à la FIFA et à exercer la fonction de membre de la commission des arbitres à la Confédération africaine de football (CAF).

À Paris, des manifestants dénoncent les sanctions de la CEDEAO au Niger
Face à l’impact des sanctions imposées au Niger par la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) en réponse au coup d’État, une grande partie de la diaspora nigérienne résidente en France est de plus en plus inquiète.

La montée des femmes arbitres internationales
Rachel Zihindula est une jeune femme arbitre congolaise de 24 ans qui a commencé sa carrière entre 2015 et 2016 à l’Entente urbaine de football de Goma (EUFGO). Elle commence par se former à l’arbitrage au niveau local jusqu’à officier pour son premier match entre 2017 et 2018 au stade de l’Unité de Goma. En janvier 2023, elle rejoint la liste d’arbitres internationaux congolais de la FIFA.

Le réveil de l’étoffe traditionnelle au Cameroun
Au Cameroun, le Ndop était un tissu traditionnellement réservé aux rois et aux nobles. Ces derniers temps, il a perdu de sa valeur à cause des imitations de basse gamme. L’association Sauvons le Ndop incite les jeunes à travailler avec des artisans qualifiés, afin de lui redonner sa place de tissu sacré et de préserver les traditions africaines.

BRICS : l’Égypte et l’Éthiopie rejoignent le groupe en tant que nouveaux membres
Priyal Singh, Chercheur Senior à l’Institute for Security Studies, nous a rejoints cette semaine sur Business Africa pour parler de l’importance de l’arrivée de deux nouveaux membres africains au sein du groupe des BRICS.
Ne manquez pas nos publications, inscrivez-vous à notre newsletter !