
Interview Natty Ngoy, fondatrice de la marque d’accessoires et de maroquinerie INADEN
Natty Ngoy est une entrepreneuse française de la diaspora africaine qui travaille avec des maîtres artisans dans des ateliers du cuir en Éthiopie pour élaborer de la maroquinerie et des accessoires. Elle a créé son entreprise en 2013 avec pour objectif de faire valoriser le travail, la création et les produits africains. Les matières premières utilisées sont à 97 % originaires du continent. INADEN se prononce « inadène » et signifie « artisans » en dialecte tamasheq, langue d’origine berbère.

RDC : des jeunes s’organisent chaque jour pour apporter de l’aide aux déplacés de guerre
Depuis mars 2022, des violents affrontements qui opposent des forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) au mouvement rebelle du 23 mars (M23) ont causé le déplacement de plusieurs milliers de personnes dans l’est de la RDC en province du Nord-Kivudes. Selon l’ONU, environ 510 000 personnes se sont déplacées dans les territoires de Rutshuru et Nyiragongo. Le Collectif Goma Actif composée de jeunes activistes et citoyens apporte une aide alimentaire aux femmes et aux enfants, les plus fragilisés.

RDC et Soudan du Sud, le voyage symbolique du pape François
En se rendant à la fin du mois de janvier dans deux pays en guerre, le pape François souhaite jouer un rôle de médiateur pour susciter l’espoir d’une réconciliation, comme il l’a déjà fait en République centrafricaine en 2015. Rompu à l’exercice de la diplomatie malgré une réputation d’homme au franc-parler qui peut quelquefois surprendre ses interlocuteurs, l’ex-archevêque de Buenos Aires va savoir choisir ses mots pour tenter de composer avec toutes les parties.

Transformer la bauxite en Guinée, mission impossible
La Guinée détient un tiers des réserves de bauxite, un minerai utilisé pour la production d’aluminium. Le gouvernement prévoit la création de raffineries et, à long terme, de devenir leader mondial dans le secteur de l’alumine.

Invité du jour : Éric Pounewatchy
Éric Pounewatchy est un acteur, réalisateur et scénariste, né à Bangui en République centrafricaine. Il arrive en France à l’âge de 1 an dans les années 70 et passe son enfance à Sarcelles, en banlieue parisienne. Dans cet entretien, il nous parle de ses réalisations et de ses contributions, parmi lesquelles le documentaire « Parfois détruire, souvent construire, toujours servir », qui parle de réconciliation entre l’armée et la population en République centrafricaine en 2014 suite à une crise politico-militaire.

Yanick Folly valorise le quotidien des Béninois à travers la photo
Le photographe Yanick Folly arpente villes et campagnes pour immortaliser le quotidien et les savoir-faire traditionnels des Béninois. Son objectif : partager la culture de son pays et raconter des histoires inédites à travers l’image.
Ne manquez pas nos publications, inscrivez-vous à notre newsletter !