Économie

Ibrahima Diallo, directeur de cabinet du ministre des Mines et de la Géologie du Sénégal
Le professeur Ibrahima Diallo est un haut fonctionnaire africain au cœur de la réforme du secteur de l’extraction minière sur le continent. Dans son pays, les mines représentent un élément important du Plan Sénégal Émergent, qui est le cadre de référence des politiques mises en place par le Président Macky Sall. Il nous a communiqué les priorités de son ministère des Mines et de la Géologie.

L’or africain en quête de transparence
Comment briser le lien entre l’exploitation minière et le financement des conflits, comme l’exige le règlement européen des 3TG ? Découvrez ce qu’en pensent les experts africains dans ce reportage par Sayon Kourouma.

Lotte Hoex, chercheuse à l’institut indépendant IPIS
Nous avons rencontré Lotte Hoex, chercheuse à l’institut indépendant IPIS, qui a expliqué que le manque de sensibilisation des gouvernements africains au règlement européen sur l’approvisionnement en 3TG (étain, tantale, tungstène et or) peut être attribué à deux facteurs principaux. D’une part, l’Union européenne n’a pas suffisamment informé les pays producteurs de ce règlement. D’autre part, les faibles niveaux de transparence exigés par les entreprises européennes rendent difficile la traçabilité de l’origine des minerais sur le marché.

L’horticulture, success story éthiopienne
Ces vingt dernières années, l’horticulture en Éthiopie est devenue la deuxième source de devises du pays après le café. Chaque année, près de 300 000 tonnes de produits horticoles sont exportées aux quatre coins du monde.

La longue marche de l’Afrique pour la reprise en main des minerais
Les États commencent à légiférer pour assurer un meilleur contrôle des mines, au moment même où la transition énergétique multiplie la demande pour les minéraux critiques africains.
