La longue marche de l’Afrique pour la reprise en main des minerais
Les États commencent à légiférer pour assurer un meilleur contrôle des mines, au moment même où la transition énergétique multiplie la demande pour les minéraux critiques africains.
Les États commencent à légiférer pour assurer un meilleur contrôle des mines, au moment même où la transition énergétique multiplie la demande pour les minéraux critiques africains.
Face à l’impact des sanctions imposées au Niger par la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) en réponse au coup d’État, une grande partie de la diaspora nigérienne résidente en France est de plus en plus inquiète.
Trois ans après le coup d’État au Mali, la population de Bamako semble osciller entre un sentiment de fierté après le départ de la mission française Barkhane, perçue comme une atteinte à la souveraineté du pays, et une grande inquiétude face à des menaces sécuritaires persistantes et une crise financière d’ampleur.
Le Parlement européen devrait examiner à partir du mois de septembre un audit du fonctionnement du Règlement européen sur l’Approvisionnement responsable en Étain, Tungstène, Tantale et Or, entré en vigueur en 2021.
Plusieurs États africains souhaitent intégrer le groupe des BRICS qui tient son sommet à Johannesburg aujourd’hui.
Face à la menace toxique du dioxyde de carbone présent dans les profondeurs du lac Kivu, à l’est de la République démocratique du Congo, le gouvernement veut lancer un vaste chantier d’exploitation du gaz. Une initiative à fort potentiel énergétique mais qui ne fait pas l’unanimité parmi les riverains du lac.
Avant la Grande muraille verte d’Afrique, le programme Sahel vert a été mis en place depuis les années 80 au Cameroun. Mais il est aujourd’hui controversé. Au nord du pays, les terres à reboiser manquent et le rêve d’une muraille verte contre le Sahara apparaît pour le moment très compromis.
Elle pourrait être le plus grand organisme vivant sur la planète. La Grande muraille verte d’Afrique est conçue pour transformer la vie de 100 millions d’habitants dans 11 pays en étendant un corridor de végétation sur 8000 kilomètres de l’ouest à l’est du continent. Mais ce rempart contre la désertification est-il un rêve réalisable ?
Le sommet de Paris a été marqué par une prise de parole puissante des pays du Sud contre une architecture financière internationale qu’ils ne trouvent ni représentative ni efficace. Et l’Afrique y a fait entendre une nouvelle voix : celle d’un continent qui veut être assis à la table des décisions.
Ne manquez pas nos publications, inscrivez-vous à notre newsletter !