Droits des femmes : la rébellion des veuves

Au Congo, les veuves doivent supporter une double peine : la perte de leur mari et des violences à leur égard. À Pointe-Noire, un groupe de femmes se bat pour y mettre fin.
Au Congo, les veuves doivent supporter une double peine : la perte de leur mari et des violences à leur égard. À Pointe-Noire, un groupe de femmes se bat pour y mettre fin.
La Guinée est le 5e pays producteur d’or en Afrique, et ses mines alimentent l’économie nationale et mondiale. Dans les régions minières de Siguiri, au nord-est du pays, beaucoup d’enfants travaillent toute la journée avec leurs parents pour essayer d’améliorer leurs conditions de vie. Dans ces régions, la plupart des familles vivent dans des situations très précaires. Certaines O.N.G. mènent un travail de sensibilisation pour lutter contre l’exploitation des enfants, mais les défis restent complexes. En Guinée, selon l’ONU, 68 % des enfants travaillent dès l’âge de 7 ans. Un grand nombre d’entre eux abandonnent généralement l’école pour rejoindre les mines, où ils sont exposés à des conditions dangereuses pour leur santé et leur sécurité.
Latré-Kayi Edzona Lawson-Hogban Addablah, surnommée « la Dame de fer » est la première femme en Afrique à devenir instructrice d’arbitres à la FIFA et à exercer la fonction de membre de la commission des arbitres à la Confédération africaine de football (CAF).
Face à l’impact des sanctions imposées au Niger par la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) en réponse au coup d’État, une grande partie de la diaspora nigérienne résidente en France est de plus en plus inquiète.
Rachel Zihindula est une jeune femme arbitre congolaise de 24 ans qui a commencé sa carrière entre 2015 et 2016 à l’Entente urbaine de football de Goma (EUFGO). Elle commence par se former à l’arbitrage au niveau local jusqu’à officier pour son premier match entre 2017 et 2018 au stade de l’Unité de Goma. En janvier 2023, elle rejoint la liste d’arbitres internationaux congolais de la FIFA.
Priyal Singh, Chercheur Senior à l’Institute for Security Studies, nous a rejoints cette semaine sur Business Africa pour parler de l’importance de l’arrivée de deux nouveaux membres africains au sein du groupe des BRICS.
Trois ans après le coup d’État au Mali, la population de Bamako semble osciller entre un sentiment de fierté après le départ de la mission française Barkhane, perçue comme une atteinte à la souveraineté du pays, et une grande inquiétude face à des menaces sécuritaires persistantes et une crise financière d’ampleur.
Ne manquez pas nos publications, inscrivez-vous à notre newsletter !