Au Bénin, le pagne indigo reprend des couleurs

La styliste béninoise Nadia Adanle est en train de redonner vie au pagne indigo, un savoir-faire ancestral, grâce à de nouvelles techniques de teinture et de dessin.
La styliste béninoise Nadia Adanle est en train de redonner vie au pagne indigo, un savoir-faire ancestral, grâce à de nouvelles techniques de teinture et de dessin.
Sadibou Marong est un journaliste sénégalais qui occupe le poste de directeur Afrique de l’Ouest de Reporters sans frontières (RSF), basé à Dakar. L’organisation RSF à Dakar travaille pour la défense et la formation de journalistes, mais également pour renforcer le réseau de correspondants et de partenaires locaux, principalement au Sénégal, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Bénin et au Togo. Sadibou Marong nous parle, entre autres, des injustices subies par des journalistes en Afrique, des obstacles auxquels fait face la liberté de la presse et de l’évolution du journalisme dans le continent.
Née au nord du Cameroun, Djaïli Amadou Amal est une écrivaine, militante et féministe qui n’a pas hésité à fuir deux mariages, dont un forcé, pour vivre de sa passion de l’écriture et défendre les droits des femmes. Grâce à son roman « Les impatientes », elle a été la première Africaine finaliste du prix Goncourt des lycéens 2020 en France. Dans ce roman, elle a puisé son inspiration dans la condition des femmes auxquelles on demande le jour de leur mariage d’être patientes. Ce roman est aujourd’hui couronné dans le monde entier et même au programme de terminale des lycées camerounais. Lors de cet entretien, elle nous parle de son association et de sa conception du féminisme pour le progrès des femmes en Afrique.
Le Club Le Potager a été créé il y a près de cinq ans et compte aujourd’hui plus de 800 enfants et adolescents qui prennent part au projet. Âgés de 4 à 17 ans, ils sont issus d’établissements scolaires des villes de Douala et Yaoundé, au Cameroun. L’objectif principal de ce club est de permettre aux enfants et aux parents de se reconnecter avec la nature et de s’initier à l’agriculture et à l’élevage. Dans ce pays, l’agriculture contribue à environ 17 % du P.I.B.
Depuis que la route Goma-Sake-Kitsanga a été coupée en janvier 2023 par les rebelles du M23, la capitale du Nord-Kivu est isolée, avec de graves conséquences pour ses habitants.
Un immense espoir pour la population Pendant quatre jours, le pape François s’est rendu en République démocratique du Congo, avant de rejoindre le Soudan du Sud. Ce fut l’occasion pour lui de rencontrer la population congolaise et d’apaiser les tensions à l’est du pays, 37 ans après la dernière visite du pape Jean-Paul II.
Depuis mars 2022, des violents affrontements qui opposent des forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) au mouvement rebelle du 23 mars (M23) ont causé le déplacement de plusieurs milliers de personnes dans l’est de la RDC en province du Nord-Kivu. Selon l’ONU, environ 510 000 personnes se sont déplacées dans les territoires de Rutshuru et Nyiragongo. Le Collectif Goma Actif composée de jeunes activistes et citoyens apporte une aide alimentaire aux femmes et aux enfants, les plus fragilisés.
Ne manquez pas nos publications, inscrivez-vous à notre newsletter !