• Éric Armel N’Doumba, président du Centre africain de recherche en intelligence artificielle
• L’Afrique tournée vers les opportunités de l’I.A. et du big data
• La transhumance des éleveurs du Sahel

27:21

606 vues

Éric Armel N’Doumba, président du Centre africain de recherche en intelligence artificielle, travaille pour combler le déficit en compétences numériques du continent africain et permettre à l’Afrique de réaliser un grand bond en matière de technologies émergentes. L’intelligence artificielle et le big data ne cessent de se développer sur le continent africain. Plongée dans la transformation digitale du Cameroun, initiée par la Business Conférence Bensearch Solutions. Les éleveurs du Sahel mettent la priorité sur la santé de leurs troupeaux, indispensable à leur rentabilité.

Voir la retranscription

Retranscription

🇨🇩 👨‍💻  Éric Armel N’Doumba, président du Centre africain de recherche en intelligence artificielle, travaille pour combler le déficit en compétences numériques du continent africain et permettre à l’Afrique de réaliser un grand bond en matière de technologies émergentes.

 

🇨🇲 📱 L’intelligence artificielle et le big data ne cessent de se développer sur le continent africain. Plongée dans la transformation digitale du Cameroun, initiée par la Business Conférence Bensearch Solutions.

 

🐄 💉 Les éleveurs du Sahel mettent la priorité sur la santé de leurs troupeaux, indispensable à leur rentabilité. 

Communication LZFMedia

À voir aussi

Entretien avec Firmin Krékré, professeur à l’ENS d’Abidjan et expert en stratégie sécuritaire

Entretien avec Firmin Krékré, professeur à l’ENS d’Abidjan et expert en stratégie sécuritaire

Ancien haut responsable de la sécurité nationale et aujourd’hui professeur à l’École Normale Supérieure d’Abidjan, Firmin Krékré est l’une des voix les plus avisées en matière de stratégie sécuritaire sur le continent africain. Fort de son expérience au cœur des enjeux de défense et d’intelligence, il publie en 2024 deux ouvrages de référence : « Traité de terrorisme en Afrique » et « Essai sur les nouveaux défis de la sécurité en Afrique ». Il y décrypte les dynamiques du terrorisme djihadiste, les failles structurelles des États et les mutations de la notion de sécurité dans un monde de plus en plus instable. Entre lucidité géopolitique et appel à la coopération régionale, Firmin Krékré milite pour une sécurité globale, humaine et intégrée — où États, institutions et populations travaillent main dans la main pour bâtir un avenir plus sûr pour l’Afrique. / Journaliste : Alexandra Vepierre

La production d’huile de palme stabilise l’économie des habitants de Beni

La production d’huile de palme stabilise l’économie des habitants de Beni

À Beni, dans l'est de la RDC, la production artisanale d’huile de palme devient un pilier économique pour une population durement frappée par l’insécurité. Source de revenus, d’emplois et d’espoir, cette activité permet à des milliers d’habitants, comme Jeanne Mbula et Kakule Benoit, de reconstruire leur vie. Dans ce reportage, découvrez comment la filière de l’huile de palme contribue à soutenir l’économie locale malgré les défis sécuritaires, et comment elle pourrait devenir un moteur de développement pour toute la région. Journaliste : Daniel Michombero