Toyin Akinosho, éditeur de Africa Oil and Gas, à propos de la raffinerie Dangote
Au Nigeria, tous les regards sont tournés vers la raffinerie Dangote, qui est encore en phase de test et attend sa licence d'exploitation. Elle devrait produire 330 000 barils de carburant par jour et pourrait transformer le marché, bien que les prix et les pénuries persistent. Toyin Akinosho, analyste pétrolier, nous rejoint depuis Lagos pour évaluer la situation.
Révolution pour une cuisson propre en Tanzanie : fin du charbon de bois d’ici 2034
La Tanzanie mène une stratégie nationale pour éliminer l'utilisation du charbon de bois d'ici 2034 et atteindre un accès de 80 % à la cuisson propre. Des entreprises de GPL comme ORYX Energies distribuent des kits gratuits aux vendeurs de nourriture, aidant ainsi les gens à abandonner le bois de chauffage et le charbon de bois. Alors que les sommets mondiaux discutent des solutions, la Tanzanie prend déjà des mesures dans le cadre du plan sur dix ans de la présidente Samia Suluhu Hassan. Journaliste : Goodhope Amani
La raffinerie du milliardaire Dangote bouscule le statu quo énergétique au Nigéria
L’installation Dangote de Lagos, la plus importante du continent, a commencé à raffiner du pétrole. Mais ses débuts, en phase expérimentale, ont alimenté des tensions avec le gouvernement et les régulateurs nigérians, mettant en lumière l’immobilisme d’un secteur énergétique qui draine l’économie.
Monique Sawadogo et la compagnie Marbayassa : L’évolution du Théâtre au Burkina Faso
Monique Sawadogo, directrice de la compagnie Marbayassa, nous dévoile sa vision du théâtre au Burkina Faso. Actrice depuis 1992, elle propose des adaptations originales de classiques européens, enrichies de culture africaine. Découvrez comment Marbayassa est devenue une référence et explorez l'évolution du théâtre burkinabé à travers son parcours.
L’Afrique en pleine renaissance culturelle : défis et opportunités des industries créatives
L'Afrique réinvente son avenir culturel en relevant les défis des industries créatives. La deuxième édition du Festival International des Arts du Bénin (FInAB), qui s'est déroulée du 23 au 28 avril 2024 à Cotonou, Porto-Novo et Ouidah, a rassemblé artistes et professionnels pour discuter des enjeux des industries culturelles africaines. Quel futur pour l'art africain sur la scène internationale ?
Géraud Neema, Analyste au projet China Global South
Lors du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC), la Chine a promis 50 milliards de dollars d’aide à l’Afrique. Cependant, des questions émergent sur l’endettement et l’adéquation des projets aux besoins africains. Les dirigeants, comme Cyril Ramaphosa, appellent à des investissements durables et créateurs d'emplois pour éviter la dépendance et assurer un développement réel.
Ne manquez pas nos publications, inscrivez-vous à notre newsletter!